Ringelblume
20230705_112812
20230713_170151

Herbes des Alpes – Trésors de la nature

Voir, entendre, sentir, goûter et toucher : nos cinq sens nous fournissent des impressions innombrables de notre environnement. Nous en percevons certaines consciemment, mais une grande partie nous atteint de façon inconsciente.

Arnica

Cette plante de montagne aux fleurs jaunes est très populaire, non seulement dans la région de la Jungfrau.

En teinture ou en pommade, elle s’utilise exclusivement en usage externe. Elle aide à lutter contre les troubles veineux, les hématomes et les douleurs rhumatismales.

Le souci – l’arnica du jardin

Traditionnellement, le calendula est considéré comme un « remède universel » pour les petites blessures et les brûlures.

En crème ou en teinture, on le trouve dans la plupart des pharmacies familiales. Le souci est également utilisé dans la cuisine aux herbes. Ses fleurs jaunes orangées affinent les soupes et les salades.

Ail des ours

L’ail des ours est une herbe médicinale ancienne et importante

L’ail des ours contient beaucoup de vitamine C, de fer et d’huiles essentielles. Il a un effet détoxifiant et purifiant et peut nous aider à surmonter la fatigue du printemps et à combattre de nombreuses maladies. Dans la cuisine aux herbes, l’ail des ours ne connaît presque aucune limite. Que ce soit en salade, en pâte pour assaisonner, en soupe, pour farcir des raviolis, etc.

L’ortie

Une herbe médicinale savoureuse et délicieuse, si précieuse qu’il faut absolument l’utiliser. Les pousses de l’ortie peuvent être cuisinées. Mais malgré ses poils urticants, l’ortie peut également être consommée crue. Pour cela, il suffit de rouler les pointes des pousses avec un rouleau à pâtisserie et de les  » désamorcer « . 

Origan sauvage

L’origan, appelé aussi serpolet ou thym sauvage, peut être utilisé frais ou séché comme condiment. N’ajoutez l’origan frais qu’à la fin du repas, sinon son arôme s’évapore. L’origan séché, dont le goût est encore plus prononcé que celui de l’herbe fraîchement cueillie, permet d’assaisonner parfaitement les plats. Infusé en thé, il soulage l’enrouement et les maux de gorge. Avant de l’utiliser, il suffit de broyer les feuilles et les fleurs séchées.